Couverture livre1.jpg
euro 19 green.jpg

L’avis des lecteurs

L’imagination fertile des auteurs nous permet de voyager, malgré le Covid, jusqu’aux États-Unis en passant par trois autres pays pittoresques. L’intrigue est abondamment documentée : des origines du Jura à la colombophilie, en passant par les effets délétères du smartphone sur le cortex cérébral des ados. Les dialogues sans filtres nous invitent à une immersion dans le cercle familial de ces francs-comtois ; une façon de découvrir que dans le Doubs, quand on veut se moquer de son prochain, on le fait avec humour et bienveillance. Christian Dobin, technicien agricole, retraité.

Le facteur m’a livré votre livre à 14 h. Je l’ai terminé à une heure du matin ! Impossible de le lâcher ! Je vous en commande deux exemplaires pour mes parents et ma marraine pour Noël. Merci pour ce moment de pur bonheur ! Félicitations pour votre générosité et votre action contre le cancer dont je connais le drame qui a touché votre famille. Marielle Balanche, professeur des écoles.

Merci de m’avoir fait découvrir un coin de France que je ne connaissais pas ! Après avoir vécu plus de 30 ans aux États-Unis, je comprends bien le choc des cultures entre les deux pays. L’intrigue policière est prenante et laisse la place aux réalités sociales et économiques en contournant les stéréotypes. Ce livre mélange judicieusement le drame familial, le suspense policier, la découverte de nouvelles contrées et une histoire d’amour, une formule gagnante pour satisfaire tous les lecteurs et peut-être une idée ingénieuse pour une nouvelle série sur Netflix ?

Nicole Merlen, interprète en Français aux USA.

L'Enigme du Gouffre
de Poudrey

Couverture 2.jpg

 

Bravo Luc et Raphaël ! Cette histoire est captivante et bourrée d’humour. Je dois avouer que je l’ai encore mieux appréciée que « Mystérieuses Morilles en République du Saugeais ». Je trouve le suspense plus intense… A quand une suite ? Jacky Desarménien, correspondant pour l’Est Républicain.

 

Un livre palpitant qui, comme le premier tome, nous fait voyager dans des endroits insolites qui reconstituent parfaitement les paysages et l’ambiance. Une course poursuite sans répit mais toujours avec une touche d’humour qui nous plonge dans une atmosphère exaltante. Excellent livre ! Bravo à vous  deux ! Anthony Perrin, lycéen.

 

Je viens de dévorer ce fabuleux livre. Derrière l’intrigue, vous nous avez fait voyager dans les magnifiques sites touristiques de Franche-Comté et aussi à travers quatre pays dépaysants. J’ai adoré les clichés physiques, géographiques du parler vrai des personnages qui se succèdent. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage est de grande qualité au niveau de l’imprimerie et agrémenté de 27 magnifiques photos en couleur. Un superbe cadeau à offrir ou à s’offrir ! Je vous en commande 3 exemplaires pour mes enfants et mes petits-enfants. Natacha Morel, secrétaire.

Mystérieuses Morilles

en République du Saugeais

Couv_Morilles_titrée_1_copie_copie.jpg
euro 19 green.jpg

L’avis des lecteurs

Vous mettez en valeur cette belle région du Haut-Doubs, son terroir, ses habitants, leur générosité. l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout. Cet ouvrage est une totale réussite !  Gérard Choulet, Technicien laitier.

 

J’ai acheté votre livre hier et j’ai déjà dévoré, non pas les morilles, mais le suspense, l’humour presque à toutes les pages, la belle vie du Haut-Doubs. Elisabeth Rognon Riard, Boulangère retraitée.

 

Quelle magnifique histoire, pleine d’humour, j’ai adoré. Dés le premier chapitre, vous m’avez fait sourire et ça a continué tout au long de l’ouvrage. J’avais hâte de connaître la suite, mais je n’ai jamais pu résoudre l’énigme… Vous avez parfaitement su ménager le suspense. Quant aux 24 photos couleurs du pays Saugeais à la fin du livre, elles sont magnifiques et de belles qualités. Michelle Covin.

couverture 3.png

Je n’ai pas lu mais j’ai dévoré votre livre en deux jours ! Félicitations pour votre générosité en faveur de la ligue contre le cancer ...Bravo ! Chantal Descollonges, retraitée.

 

Votre livre est une merveille ! Votre roman écrit à quatre mains est atypique, plein de suspens, de gags, de jeux de mots subtils. j’ai beaucoup appris sur notre belle région que je connais bien pourtant. Cerise sur le gâteau, cet ouvrage est de grande qualité au niveau de l’imprimerie et agrémentés de magnifiques photos. Bravo pour la création de ce bijou ! Jean-Luc Belleney, Hypnothérapeute.

 

« Mystérieuses morilles » est une escapade culturelle sur fond d’enquête qui se déroule en pays Saugeais dans une région marquée par une profonde authenticité.

On ressent dans cet ouvrage à travers les relations entre les personnages, le lien très fort qui unit les deux auteurs. Les amateurs de romans régionaux y prendront en tout cas un réel plaisir au même titre qu’en dévorant un livre de Guy-Louis Anguenot avec son adjudant-chef Marigny ou de Sébastien Lepetit avec son commissaire Morteau. David Aubry, Journaliste à Hebdo 25 Haut-Doubs.

euro 19 green.jpg

Comté Morbier Mont d'Or

Les secrets de leur réussite

 

Ce livre de 230 pages, 300 photos, grand format hauteur 20 cm, longueur : 24,5 cm, papier haut de gamme, couverture rigide, cartonnée, épaisse est un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir.

Pour chaque livre vendu, je donnerai un euro par livre au Secours Catholique pour faire des colis de ces 3 délicieux fromages aux plus démunis qui n’ont pas le bonheur d’en déguster. Prix public : 19 €.

Alors que la plupart des producteurs de lait de France galèrent avec un lait rémunéré souvent à moins de trente centimes le litre, les éleveurs de nos trois filières Comté, Morbier, Mont d’Or, voient le fruit de leur travail payé à plus de cinquante centimes, soit pratiquement deux fois plus ! Or, dans les années quatre-vingt, le prix du lait à comté et celui du lait standard d’ensilage étaient sensiblement le même. Vous apprendrez comment on en est arrivé là.

Grâce à des commentaires écrits dans un vocabulaire adapté à tous et à plus de 300 photos en couleur, vous saurez tout sur la production du lait, la fabrication, l’affinage et la promotion de ces fromages.

Vous apprendrez notamment pourquoi les Comtés n’ont plus de goûts piquants, ni de trous, tout en conservant une palette aromatique diversifiée, comment le Mont d’Or a été sauvé de l’interdiction de fabrication en 1989, pourquoi le Morbier a mis 10 ans pour obtenir son AOP et a triplé ensuite sa production en 17 ans.

A la fin de cet ouvrage, vous aurez le plaisir de découvrir des recettes de chefs étoilés réalisées à base de ces délicieux fromages.

J’ai effectué de nombreux reportages et j’ai interviewé 27 acteurs de ces trois filières, producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens, crémiers et restaurateurs étoilés. J’ai martelé sans cesse les mots, partage des valeurs, état d’esprit, collectif car cette réussite est avant tout celle des femmes et des hommes de ces trois belles filières… Les jeunes producteurs de lait doivent savoir d’où ils viennent… 

Mamirolle... Terre de talents

euro 19 green.jpg

Merci pour ce beau livre ! Je l’ai dévoré ! Une vraie bulle de confidence et d’authenticité. Beaucoup d’émotions ressenties : je suis passée du rire aux larmes… Leslie

Un vrai trésor, une mine d’or ! Je l’ai dévoré dès que je l’ai tenu dans mes mains ! Amae.

Un ouvrage magnifique où l’on découvre l’histoire plusieurs talents natifs de Mamirolle dont Lilian Renaud que je soutiens depuis ses débuts à The Voice. Son histoire, belle et émouvante, est vraiment très bien écrite, illustrée de magnifiques photos. On dévore ce livre du début à la fin avec un immense plaisir, un ouvrage que tout le monde doit se procurer sans hésitation ! Akram

J’ai le plaisir de vous proposer mon nouveau livre : « Mamirolle…Terre de talents » avec comme principaux talents : Lilian Renaud, la voix du cœur, (80 pages, 50 photos), Edouard Balanche, champion Enduro, (45 pages, 27 photos) Vincent Philippe, 9 fois champion du monde d’endurance Moto (47 pages, 26 photos) et aussi Guillaume Coppola, pianiste de réputation internationale.

Je vous laisse également la surprise de découvrir huit autres talents qui exercent leur art ou leur discipline dans des domaines très variés.

Cet ouvrage grand format, de 216 pages, avec 110 photos couleur, papier haut de gamme, superbe mise en page... peut être une très bonne idée de cadeau pour les fêtes de Noël.

 

Sur chaque livre vendu, deux euros seront donnés à Prader-Willi, association parrainée par Lilian Renaud, qui finance la recherche sur les maladies génétiques.

Commentaires des premiers lecteurs:

"Ce livre est une porte ouverte au partage, à l’amitié et à l’amour. On y découvre de belles personnes empreintes de sincérité, de simplicité, de talents et d’authenticité. Des témoignages chaleureux, parfois intimistes, nous permettent de mieux comprendre ces « personnalités » et leur entourage. Merci à l’auteur de nous faire partager tous ces « chemins de vie », avec une écriture fluide, des textes aérés et de superbes photos."  Jacqueline.

Si vous avez envie de lire un livre hyper bien documenté, magnifique visuellement, rempli de sublimes photos, mais plus encore… gorgé d’amour…alors vous l’avez là !!! Mamirolle …Terre de Talents se concentre sur plusieurs talents dont notre Lilian bien sûr…

Mais vous y découvrirez aussi Vincent Philippe, champion d’endurance moto, Edouard Balanche, champion d’enduro, Guillaume Coppola, pianiste de réputation mondiale. Des univers très différents mais tellement de points communs, la passion, le travail, l’endurance un environnement familial très fort…une humilité, des cœurs énormes, la capacité de se dépasser soi-même…Bravo pour ce sublime ouvrage ! Evelyne

euro 19 green.jpg

Votre ouvrage est grandiose et encourageant sans être répétitif, ni « vieille France ». Il pourrait être sous un grand nombre de sapins de Noël, car il peut être offert à des ados, des adultes, des personnes d’expérience. Quel parcours…On ne peut être qu’admiratif et vos propos m’ont parfois bouleversés. C’est très fort, c’est poignant…Transmettez mes salutations à votre épouse qui, je pense, est votre maillon fort… Martine, secrétaire de mairie et Jean, mon compagnon.

J’ai avalé votre biographie, tel un bon mont d’or ! Et parmi toutes les valeurs qui s’en échappent, qui vont du fils obéissant au papi fondant, du professeur eu technicien, de l’orateur au clown, du rassembleur à l’organisateur hors pair, du farouche défenseur de L’ENIL au combattant acharné, celle que je retiens et qui couvre toutes les autres, c’est votre humanité, le souci que vous avez de l’autre. Gérard, technicien.

Magnifique autobiographie, dans laquelle la passion transpire à chaque page. Daniel T, auteur.

J’ai lu votre livre avec ma compagne quasiment d’un seul trait ! C’est drôle, passionnant et on reconnait bien votre passion du métier que vous nous avez transmis. Bravo ! Olivier. J, fromager et Tiffany.

Aide-Toi, Le Ciel T'aidera!

Mon autobiographie, c’est l’histoire d’un enfant des Hautes-Vosges qui perd sa maman du cancer à 13 ans et qui ne peut pas aller en sixième car son papa est trop pauvre.

Apprenti fromager à 15 ans à force de travail et de persévérance, il deviendra professeur de technologie fromagère à l’ENIL de Mamirolle dans le Doubs et formera les trois quarts des fromagers de la région.

Le livre fourmille de renseignements intéressants sur l’histoire du comté, du mont d’or et du morbier, de l’emmental et du munster.

Mais c’est aussi l’histoire d’une famille et d’une vie avec tous ses aléas : Je tombe quatre fois : grave accident de voiture, deux dépressions, un cancer et je me relève quatre fois en appliquant cette maxime : « Aide-toi, le ciel t’aidera ! »

Passionnant, drôle, émouvant, instructif, facile à lire…240 pages, 75 photos, papier haut de gamme.

Commentaires des premiers lecteurs:

 

Un ouvrage qui se boit comme du petit lait ! Bravo pour les idées que vous partagez et qui nous font revisitez les valeurs souvent oubliées. Un réel partage de l’expérience professionnelle, de l’amitié sans quitter des yeux le phare familial même dans les grandes tempêtes ! Ah quelle belle leçon de vie et d’enthousiasme ! Marie G, infirmière.

Quelle vie, Wahou !!! Bravo ! Franchement, j’ai beaucoup aimé votre livre, la façon dont il est écrit et les valeurs que vous voulez transmettre. Dans votre ouvrage, on apprend plein de choses intéressantes sur les fromages, leurs histoires, leur fabrication et sur le monde fromager, patrimoine franc-comtois et français auquel je suis particulièrement attaché ! Les récits des voyages organisés par l’Amicale m’ont fait rêver ! J’en sais maintenant un peu plus sur cette école extraordinaire qu’est l’ENIL de Mamirolle ! Elodie. B.R, Etudiante en thérapie génétique.

Hier, à 14h la factrice me déposait votre livre. Cette nuit, à 2 h du matin, j’avais déjà fini ! J’ai beaucoup ri …et quelques souvenirs m’ont ému aux larmes…prévenez moi quand vous aurez écrit le deuxième tome que je puisse me régaler à nouveau ! Jean-Claude B, enseignant en économie.

euro 19 green.jpg

Ce livre est une vraie leçon de vie qui passe de l’histoire d’un ado du Haut-Doubs, vous fait contempler de superbes paysages traversés lors de sorties ultra sportives pour ensuite basculer, suite à une maladie nosocomiale, dans l’enfer des salles d’hôpitaux et des centres de rééducation. Cet ouvrage est un véritable hymne à la vie, au combat, au dépassement de soi…ou tout simplement un hymne à l’espoir ! Jean-Claude Q.

Votre ouvrage nous embarque vers des contrées lointaines. Quelle santé et quelle énergie ! Son addiction au sport est comparable à une drogue. Il faudrait que les personnes qui capitulent dès qu’un petit obstacle se met en travers de leur chemin, lisent ce livre…Marie-Odile.G, infirmière

Mon combat pour une vie debout

Marathonien, Gabriel Mairot a parcouru 50 000 km à travers le monde. Son dernier trek sur ses deux jambes a lieu au Népal. Entré à l’hôpital pour des problèmes de glandes surrénales, victime d’une maladie nosocomiale, il en ressort avec une jambe en moins, l’horreur suprême pour un coureur de fond.

Après un an de rééducation, il reprend la marche pour des randonnées en France et à l’international. Depuis sept ans, il se bat au tribunal contre l’administration pour faire reconnaitre ses droits.

Ce livre a été coécrit avec lui pour lui permettre de financer une prothèse sophistiquée. Prochainement, il doit gravir le Mont Blanc avec quatre autres handicapés et deux équipes de télévision.

Très belle mise en page, papier haut de gamme, 150 photos couleur…

Commentaires des premiers lecteurs:

 

J’ai dévoré ce livre en moins d’un week-end ! Sportif ou non, on est très vite absorbé par les exploits de Gabriel et on voyage avec lui à travers le monde, grâce à de magnifiques photos, en profitant au passage de la beauté de la nature. Après l’événement qui va bouleverser son univers, après tous les combats menés et ceux à venir, on retiendra une belle leçon de vie. Anne, enseignante.

J’ai été émerveillé des exploits réalisés par Gabriel Mairot aussi bien avant son amputation qu’après. Louis L, agriculteur retraité.

Ce qui m’a frappé dans cet ouvrage, c’est la précision des lieux, la flore et les rappels historiques. En ce qui concerne les exploits sportifs, c’est réellement impressionnant. Enfin pour le drame de sa jambe, j’imagine le combat qu’il a dû mener pour refaire surface. Luc. A.